Comme vous avez l'air d'apprécier le contenu de zen-option, vous voudrez sans doute découvrir comment augmenter votre rendement de 10%.
La réponse est dans mon guide des options à télécharger ici.
Vous connaissez les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), qui sont des sociétés civiles ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.
Vous en trouverez quelques exemples de très bonnes
dans cet article sur les SCPI d’entreprises.Il existe aussi un autre type de placement immobilier papier qui sont les SIIC (Sociétés d’Investissements Immobiliers Cotées), dont la française la plus connue est Unibail-Rodamco.
Mais connaissez-vous leurs équivalents à l’étranger, les REIT ? Elles peuvent être également très intéressantes :
Penchons nous donc sur les REIT, un excellent outil pour ajouter du rendement à notre portefeuille.
Aux Etats-Unis, les SIIC ont la dénomination REIT (Real Estate Investment Trust). Qu’elles investissent en Amérique du Nord ou en Asie, il est intéressant à plus d’un titre de passer par ce vecteur d’investissement. Ce n’est pas parce que l’immobilier US a été en crise en 2007 / 2008 qu’il faut s’en méfier plus que de raison. Les choses changent régulièrement en finance.
C’est un actif qui s’échange sur la bourse comme une action et qui investit directement dans l’immobilier, soit au travers de biens immobiliers, soit au travers d’hypothèques. Son statut fiscal est très avantageux (exemption d’impôts sur les sociétés). En contrepartie, il a l’obligation de reverser 90% de ses bénéfices sous forme de dividendes.
C’est un moyen sûr et liquide d’investir dans l’immobilier.
Dans la définition ci-dessus, vous avez un aperçu des grands avantages des REIT :
En voici deux autres extrêmement importants :
Leur point commun est simple, il s’agit d’actifs tangibles qui génèrent des revenus réguliers sur une longue période.
Il existe trois structures différentes de REIT, suivant qu’ils investissent en direct dans des biens immobiliers / équipements ou qu’ils passent par des titres hypothécaires.
Les Equity REIT sont ceux qui auront notre préférence, car ils investissent directement dans des biens tangibles, et contrôlent ainsi la qualité de ce qu’ils achètent.
Les Mortgage REIT fonctionnent différemment.
Ils jouent ainsi sur la différence de taux entre leur propre financement auprès de la banque centrale et les prêts accordés aux particuliers et entreprises.
Les Hybrid REIT combinent les deux stratégies décrites ci-dessus.
Avant tout investissement dans cette piste de haut rendement, il convient d’être attentif aux paramètres suivants.
Une grosse capitalisation est un gage de liquidité et souvent d’ancienneté, donc de solidité du REIT.
Mais parfois les meilleures opportunités se font sur de jeunes REIT prometteurs avec une encore faible capitalisation.
A étudier au cas par cas!
Les REIT sont très sensibles à l’évolution des taux d’intérêt US. Surtout les Mortgage REIT qui jouent sur le différentiel de taux entre les prêts de la FED et ceux aux acteurs économiques.
Un Mortgage REIT peut en effet s’être engagé à prêter à un certain taux sur une longue période mais ne pas avoir couvert totalement ce prêt en empruntant toute la somme auprès de la FED. Il peut donc être négativement affecté par une hausse des taux directeurs de la banque centrale.
Un grand point positif des REIT repose sur une réglementation favorable : impôts réduits contre obligation de verser 90% des bénéfices aux actionnaires.
Il est peu probable que cela change, les Etats-Unis étant assez stables fiscalement et législativement (ça change de la France encore une fois).
Mais il est bon tout de même de surveiller de loin ce risque réglementaire.
Heureusement, cet environnement fiscal n’est pas le seul avantage des REIT, et même s’il venait à disparaître, un REIT serait toujours de l’investissement dans des actifs tangibles et rémunérateurs.
Que pensez-vous de ce type d’investissement de haut rendement? Saviez-vous que vous pouvez cumuler le rendement des REIT et celui de stratégies sur options..? Apprenez à cumuler primes d’options et dividendes en suivant ce lien.
Vous y trouverez des informations sur mon portefeuille de rentier composé de REIT soigneusement sélectionnés.