Voici tout ce que vous devez savoir sur la tasse avec anse, une figure graphique simple, se déroulant sur le long terme, et renforçant une conviction haussière.
Cet article participe à l’événement inter-blog “La meilleure FIGURE GRAPHIQUE en bourse” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com.
Vous allez lors de cet événement auquel participe plusieurs blogueurs retrouver (ou découvrir?) des figures graphiques puissantes et efficaces pour vous aider dans votre trading.
Pour ma part, je vais vous présenter la tasse avec anse, assez peu commune, mais ô combien efficace quand on sait la détecter.
Tout d’abord, voici le graphique théorique de la tasse avec anse, qui parle mieux qu’une longue définition :
Dans la réalité, les figures observées ne seront jamais aussi parfaites, mais retenons qu’un grand U forme la “tasse” et qu’ensuite la consolidation plus faible forme la “anse”. L’objectif minimal de la figure se calcule en reportant la hauteur de la tasse depuis la ligne rouge de résistance (devenue support).
Les règles de validité en bref :
La tasse avec anse est donc une figure de continuation haussière : elle constitue une forme spécifique de consolidation dans une tendance globalement haussière.
Voici les statistiques observées sur un grand nombre de figure de ce type :
Pour rappel, un pullback, c’est lorsque les cours reviennent “tester” l’ancienne limite d’une figure graphique, celle par laquelle la figure a été cassée. Dans notre exemple de la tasse avec anse, c’est la ligne rouge qui constituait une résistance (touchée deux fois), et qui devient support au moment du “pullback”.
Comment trader et profiter de cette figure lorsque vous l’identifiez?
Voici les stratégies qui peuvent être mises en place :
Sur quelles valeurs se forment la tasse avec anse en priorité?
Elle s’observe surtout sur des supports qui ont de longues et importantes tendances haussières (c’est-à-dire avec des potentiels de plusieurs centaines de pourcents de hausse) :
Voici des exemples de tasse avec anse que j’ai identifiés sur le marché :
Le cas de 3D Systems était un cas d’école : une entreprise de croissance dans le secteur prometteur de l’impression 3D :
Le cours a même dépassé largement l’objectif, en excès (comme souvent sur les marchés) de sa tendance haussière qui l’a mené de la zone de 10$ début 2012 à 90$ fin 2014, soit + 800% en deux ans…
En repérant la tasse avec anse, il était jouable de capter une partie de la hausse et faire environ +45% entre la sortie de la figure et l’objectif.
En ce début 2016, voici la figure qui se forme sur l’once d’or coté en euros :
Cette tasse avec anse est par ailleurs en train de se former sur le support oblique de tendance haussière long terme tracé en rouge…
A vous de jouer maintenant, 2016 pourrait bien être l’année de l’or!
La figure graphique de tasse avec anse est l’une des plus puissantes qui existent car :
Personnellement, c’est ma préférée ! Car il suffit de faire un ou deux beaux coups dans l’année pour réaliser une belle performance annuelle sans s’épuiser sur les marchés… C’est d’ailleurs toute ma philosophie d’intervention sur les marchés : optimiser le temps passé par rapport aux performances (car je voyage beaucoup, cf mon autre blog cafeduvoyage.com et la stratégie qui me permet de voyager tout en gagnant ma vie sur les marchés sans stress).
Et vous, avez-vous rencontrer beaucoup d’exemples de tasse avec anse dans votre trading et cela vous a-t-il été profitable?
Autres articles participant à l’événement inter-blog sur la meilleure figure graphique :